Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2010-05-21T06:34:00+02:00

look danois !!!

Publié par Emi Nico et Mattéo -

 

coiffeur.jpg

Et bien voilà... nouvelle expérience danoise et non des moindres ... 

J'ai confié ma tête à un coiffeur danois !!!!

Hier direction centre ville à la recherche d'un coiffeur... c'est à cet instant précis que j'ai compris l'intérêt de fréquenter des danois d'origine. 

J'aurai pu poser la question essentielle : " A qui puis-je confier ma tête !" ...

car oui point commun avec la France et tous les pays du monde : il y a de bons et de mauvais coiffeurs!"

Mais moi et mon envie subite de coiffeur on n'a pas pu attendre et j'ai choisi... le 1er qui a bien voulu de moi !!!

Pourtant, j'aurai certainement du me méfier car dès ma 1ere question " DO YOU SPEAK ENGLISH ?"... j'ai senti un grand blanc chez cette coiffeuse aux cheveux violets ( là encore j'aurai du partir en courant !!!)

Moi... j'avais préparé ma venue minutieusement... google translate, mon meilleur ami a comblé mes lacunes en anglais capillaire !

Pour info : mèches se dit highlights !!!

Alors forte de ces quelques mots je me suis assise sur sa chaise malgré ses cheveux violets et sa coupe psychédélique !

J'ai été quelque peu interpellée par le fait qu'elle me lave les cheveux et me fasse la coupe avant les mèches mais une fois assise l'option "partir en courant" me paraissait compliquée ...

Mais là où je me suis vraiment fourvoyée : A la question "what color for the highlights?", j'ai négligemment répondu, avec humour car nous avions enfin quelques rayons de soleil !!!! " It's summer time now and I really want to be Danish !" HAHAHAHA si si à ce moment précis ça paraissait très drôle !!!

 

Bon j'avais quand même nuancé en indiquant " quelques mèches pour éclaircir suffiront!!!" mais cette partie de la phrase n'a pas du être entendue ou comprise par ma coiffeuse tout droit sortie d'un manga !!!

 

Pour résumer : " le danois est blond ... blond !!! il n'y a pas de nuance ... non non aucune "

Et je me demande encore si elle a bien compris la différence entre mèches et couleur !!! Les filles me comprendront !!!

Résultat : plus danoise que moi tu meurs ... 

J'ai hésité entre pleurer et rire mais je me suis surtout jurée d'attendre mes retours en France pour retourner chez le coiffeur !!!

Et je compte sur mon mari pour me répéter que le blond danois me va comme un gant !!!!!

 

2010-05-12T07:55:00+02:00

Petit bilan des 5 mois

Publié par Emi Nico et Mattéo -

5 mois déjà que nous sommes danois d'adoption et parce qu'il est difficile de pouvoir donner des nouvelles quotidiennement, voici quelques moments de notre vie de tous les jours et quelques impressions partagées !

NOTRE QUOTIDIEN:

La maison est toujours aussi belle ... et nous avons réussi à nous créer un petit nid douillet ! Nous sommes bien entendu chanceux d'avoir un jardin mais pour être tout à fait honnête le temps danois ne nous permet pas d'en profiter pleinement ! 

Au mois d'avril quelques éclaircies nous ont fait courir chez SILVA ( conforama danois ) pour investir dans différents accessoires de jardin : table, chaises et ... barbecue !

Ici le barbecue est très en vogue et nos voisins semblent maîtriser l'art de la viande grillée alors pourquoi pas nous ?

Mais 3 essais infructueux nous ont permis de méditer sur notre achat... et statuer sur le fait que:

1 / nos voisins ont un barbecue électrique ... on ne voit que ça !!!

2 / Les danois ne font griller que des saucisses herta énormes ... rien d'autre dans notre auchan local !!!

Nous avons donc un beau barbecue solitaire à coté de notre table et de nos chaises solitaires elles aussi pour cause de panne de soleil !

Mais je peux vous assurer qu'au moindre rayon, Mattéo enfile ses tennis et se lance dans un match Barcelone / Danemark  ;) et moi je m'installe sur mon hamac :) mais je peux compter ces moments sur les doigts d'1 main.

Pour occuper notre Mattéo il a fallu trouver quelques jeux de jardin et lors d'une opération remplissage de frigo, je découvre une super méga promo : filet, volant et raquettes de badminton pour la modique somme de 75 KR ... 

Après installation ... j'ai compris le pourquoi du comment de la méga promo spéciale étrangers crédules : essayez de jouer au badminton contre le vent ... pour info il gagne toujours ! Nous aurions mieux fait d'investir dans un cerf-volant !!!

Notre maison a une particularité ... de grandes fenêtres avec de jolis stores blancs transparents... très design danois ! J'adore ... 

Mais juste pour rappel nous venons de passer un hiver dans la nuit noire avec opération bougies tous les jours à partir de 15 h ... oui oui  15h !!! et bien désormais la luminosité passe à travers nos rideaux blancs transparents ... et cette luminosité sévit de 4h30 à 22h ... 

Là encore si à cette luminosité vous ajoutez soleil et chaleur : je dis "barbecue et vin blanc sous le soleil étoilé" ... mais la réalité est tout autre et les nuits sont courtes pour d'autres raisons. OUI OUI c'est scientifique, dormir en plein jour complique le sommeil alors notre problème du design blanc danois ( pour y revenir !) c'est qu'il n'a pas la fonction "filtrage de lumière matinale"... et dès 5 heures du matin nous sommes parés pour une nouvelle journée !

Donc nous comprenons désormais mieux le rythme danois ... manger tôt, se coucher tôt et garder son énergie pour la journée !

NOS REPAS :

En bons expatriés que nous sommes, nous avons voulu nous adapter à la nourriture danoise mais notre 1ère difficulté réside dans le fait que les danois n'ont pas de culture culinaire ! 

Je vous l'accorde cette remarque est un peu chauvine et pour résumer la cuisine française me manque !

La seule solution qu'il me reste : investir dans un dictionnaire danois/ français de poche et circuler en permanence avec dans notre auchan local ! 

Et le danois sain qui court et fait du vélo ... n'a qu'un seul et unique but: Éliminer hot-dog, frites, pizza !

Seul souci de l'expatrié: il n'a pas l'intention de courir ! Donc nous avons tenté de limiter les dégâts en conservant dans la mesure du possible notre alimentation française avec les moyens du bord !!!

Outre la cuisine le 2ème souci réside dans l'heure du dîner ! Soyons clairs les danois ne sont pas les seuls à dîner tôt... très tôt!

Pour illustrer ces propos, nous avons eu l'occasion de recevoir d'une part des danois (collègues de Nico) et d'autre part la tribu des expats !

Pour les danois : RDV fixé à 18H ... goûter ? apéro ? repas ? J'ai eu un peu de mal à me situer ... mais qu'importe les invités sont toujours en retard .... ! Et bien NON c'est encore une tradition française : les danois sont ponctuels !!! et à 18h pile... le défilé des invités a commencé !

Pour les expats: Nous avons, entre "mamans", décidé d'organiser un petit repas à la maison ! 

Pour mon amie belge et moi même : heure d'invitation : 20h30 ... nous nous imaginions déjà reprendre une certaine vie social: repas tardif et discussions animées !!!

Donc forte de mon expérience danoise, je transmets à nos amis hollandais et allemands notre timing de soirée en ironisant sur l'heure danoise précisant que 18h c'est un peu tôt pour nous français ! 

Je n'ai pas tout de suite su identifier le pourquoi de leurs têtes déconfites ! Et bien pour information danois, hollandais, allemands même combat !!! DÎNER 18H !!

Nous avons donc changé nos plans pour un déjeuner à 13H !!! Et pour les discussions autour d'une bouteille de vin alors que les enfants sont couchés nous retrouvons en cachette nos amis danois !!!

Pour finir sur les repas et juste pour que vous puissiez compatir, sachez que Mattéo part à l'école tous les matins avec son petit "10h" et son petit lunch chaud préparé avec amour par sa maman !!!! oui oui TOUS LES MATINS !!! 5 jours sur 7 !!! Alors pour tous les parents français qui oseraient se plaindre de la cantine, je vous invite à inscrire votre enfant dans une école internationale pour relativiser

NOTRE VIE SOCIALE:

Vous l'aurez compris, nous avons réussi à créer notre petit réseau d'expatrié ! 

Point de danois à l'horizon, nos voisins sont très discrets mais j'ai réussi à créer des liens avec certaines mamans de l'école. L'expatriation et la difficulté d'adaptation à cette nouvelle vie de maman à la maison permet de créer des liens assez forts rapidement et c'est ainsi qu'Anne la Belge, Sandra l'hollandaiseYvette l'allemande, Sarah l'iranienne/danoise et Emilie la Française sont devenus inséparables !

De mon côté, je continue les cours de français et mes élèves progressent !!! Nous planifions même pour la rentrée un petit WE à Paris avec moi-même comme guide ! 

Bien entendu, rien ne remplace nos familles et amis français qui nous manquent beaucoup  mais ces activités simplifient l'expatriation! ( oui ! oui ! c'est spécialement pour vous !!!)

MATTEO :

Notre Mattéo est comme un petit hareng dans l'eau !!! 

Il a grandi ... vraiment grandi ! Je ne suis pas objective mais ce petit garçon est une source de positivisme, de bonne humeur et tous les jours nous sommes de plus en plus fiers de lui !

Il travaille dur, vraiment dur pour mieux comprendre et mieux parler l'anglais et après un petit bilan avec la maîtresse notre Mattéo fait des progrès chaque jour, donne toute son énergie pour réussir et est plutôt doué !! 

Nous sommes impressionnés par son anglais même si lui reste très modeste !!!

Pour ce qui est de sa vie sociale, pas de soucis pour Mattéo, il a ses entrées VIP dans toutes les familles et va à l'école en sautillant retrouver tous ces copains de tous les âges et toutes les nationalités !!!

Pour les activités, outre celles organisées par l'école, le mardi c'est école de français et le mercredi école de musique !!! 

Petit Mattéo est donc très occupé et très heureux !

Son anniversaire à la maison est en préparation (un peu en avance pour cause de retour en France !) et nous attendons une vingtaine d'enfants : tata Zazou et tata Glue vont vraiment nous manquer et Nico souffre déjà !

NICOLAS :

Je ne vais pas parler à sa place mais juste donner mon ressenti !! Pour résumer, je crois que petit hareng Mattéo et Gros hareng Nicolas nagent dans les mêmes eaux ... et que le Danemark réussit plutôt bien à notre Googler !!!

Pour ma part, je nage à leurs côtés même si les eaux sont peut être un peu plus troubles parfois ! MAIS après 5 mois le bilan reste très positif et je suis assez fière de l'amélioration significative de mon anglais, de mon adaptation et surtout du temps passé avec Mattéo !!!

Le Danemark est plein de ressources et même si peu de gens auraient envisagé leur lune de miel ici, nous avons su percer les charmes cachés de ce joli pays !!!

Voilà... j'espère qu'à travers ces quelques mots vous aurez pu partager un peu de notre quotidien et que vous aurez lu entre les lignes que nous sommes tous les 3 très très heureux  !!!

Bien entendu, nous vous avons gardé d'autres histoires croustillantes pour notre imminent retour en France !! Le 18 juin, nous atterrissons à orly tous les 3 !!! Nico a réussi à se libérer pour quelques jours et va investir les locaux de Google Paris !

Mattéo et moi restons en France jusqu'au 6 août, nous aurons donc le temps de profiter de tout le monde !!!!


2010-05-11T13:21:00+02:00

Visite du Danemark

Publié par Emi Nico et Mattéo -

 

Le climat plus clément, nous avons profité d'un WE de 3 jours (journée de la prière) pour partir en excursion, en voiture, dans l'est et le nord du Jutland.

Nous sommes partis pour 2 jours de découverte du Danemark (départ sous la pluie)... le guide du routard en poche, un planning de visites, un panier de picnic dans le coffre, un Mattéo en pleine forme, un conducteur prêt à tout endurer, et une co-pilote...qui sait imprimer des plans... les lire... moins !

 L'avantage certain d'un road trip au Danemark, c'est la taille du pays... Arhus étant au centre, il est assez rapide de rejoindre la pointe (2h) ... et tout parait ... proche !

Nous avons ainsi pu découvrir châteaux, églises et villages insolites au gré de notre voyage ... Nous avons aussi été impressionnés par la rencontre des 2 mers sur la pointe du Jutland... A découvrir absolument!

Villes typiques et colorées ou froides et industrielles, plaines à n'en plus finir, dunes de sable ou forêts de sapins... nous avons traversé toutes sortes de décors !

Un voyage dépaysant que nous vous laissons découvrir en images !

Et je suis sure qu'après ces quelques images... notre planning des visites sera complet :)

carte jutland

 

 

 

2010-05-11T09:27:00+02:00

A vos stylos ...

Publié par Emi Nico et Mattéo -

Juste avant de vous faire partager en images les dernières semaines passées au Danemark, voici en avant première pour vous la recette de la chouquette !!!

Recette réalisée sans trucages lors de la venue d'Elsa et d'Audrey dans notre pays d'adoption !!!

 

 

 

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog