Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Quelques conseils pour devenir danois !!!

Publié par

L'anglais tu maitriseras !

Lorsque vous abordez un danois (qui n'est pas toujours blond quoiqu'en disent les médias !) la traditionnelle question si vous ne parlez pas le fliguefluk c'est : « Do you speak English? » (avec l'accent français of course ! ». Le danois vous répond dans un parfait anglais (pour lui sans accent of course !) « A little »... et là surprise le danois s'engage dans une longue conversation avec une maitrise parfaite des temps, de l'intonation... et toi petite française tu penses à Mme Marcourt, professeur d'anglais de son état, qui te demandait de cesser de bavarder ou de le faire en anglais et tu regrettes !!!


Ton CPRnumber tu auras !

En France, on a tendance à se plaindre de la longueur et la complexité des procédures administratives. Nous avons trouvé le moyen de relativiser : demander à s'installer sur le sol danois !

Le CPRnumber régit la vie du danois (notre vie désormais). Sans CPR point de compte en banque, sans CPR point d'assurance, sans CPR point de salaire, d'activités extra-scolaire, d'activités tout court !, point d'internet, de téléphone …

Mais pour avoir un CPR quand tu viens de France... il faut de la patience, de la compréhension et du temps: traduction des actes en danois ! Rendez-vous multiples avec la Communauté Internationale !

Au bout de quelques semaines et après beaucoup d'efforts, nous sommes danois par adoption !


Au froid et à la nuit tu t'habitueras !

Vous pourrez bien entendu me dire que l'hiver en France est rude cette année, la neige est au rendez-vous et le baromètre est souvent descendu au dessous de 0° !

Mais vous n'avez rien vu … d'après les danois que nous avons rencontré, ils n'ont jamais vu un hiver aussi froid et neigeux... mais demandez à un breton son avis sur la pluie l'été ? Lorsque vous êtes en Bretagne il pleut … jamais pour eux !

Ici l'équipement de base : du sel pour ne pas glisser, une combinaison pour ne pas geler !

Mais rassurez-vous, vous n'auriez pas le temps de vous transformer en stalactite puisque la nuit tombe à 16 h !!!


Aux spécialités culinaires danoises tu t'adapteras !

La cuisine française est, pour les danois, une cuisine d'exception ! Nous aurions aimé leur retourner le compliment... mission impossible.

Quelques exemples :

  • Le hot dog se prenomme ici « fransk hot dog », je pensais que c'était américain ???????

    • Le lait UHT n'existe pas ! Et trouver du lait demi-écrémé relève du parcours du combattant!

    • Le yogourt a disparu des étalages !

    • Le beurre est salé … seulement salé !

    • Nous avons testé en exclusivité pour vous un restaurant français (conseillé par un danois !), nous rêvions déjà au fois gras que nous allions déguster... c'est sans compter sur la « danish touch » ! Expérience à ne pas renouveler !


Mais les danois ont tout de même quelques spécialités qui méritent d'être testées :

  • Le Smorrebrod ( prononcez approximativement smeurrebreud !) est un sandwich danois délicieux !

  • Le Kransekage est un dessert à la pate d'amande qui peut prendre des formes improbables... c'est une spécialité pour le nouvel an et qui vaut bien nos truffes au chocolat !      kransekage.jpg

  • Le poisson est délicieux toutefois nous sommes encore frileux pour la dégustation du Hareng !

  • Pour les amateurs de vin... lorsque vous venez au Danemark prenez quelques bouteilles d'avance où commencez à vous initier à la « øl » (bière en danois) !!!

Ton drapeau tu afficheras !

Anniversaire, Noël, jour de l'an, Fastelavn (Carnaval)... rien ne se fait sans quelques drapeaux danois !

Les jardins de nos voisins affichent fièrement le drapeau Danois format géant !

En bon danois d'adoption, nous avons investit dans un modèle réduit... !

Les feux d'artifice de "bonne année" tu aimeras !

Le nouvel an est ici rythmé par les feux d'artifices... dès minuit le ciel s'anime jusqu'à l'Aube et la Ville est éclairée en bleu, jaune, rouge ... Une idée à piquer ;)

A suivre....


Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog